Lutter contre les acariens

Vous en avez marre d’avoir les yeux irrités, les bronches prises et cette impression de mal respirer la nuit ? oui !? alors, lisez ce qui suit :

C’est quoi un acarien ?
Il s’agit d’une forme d’arachnide (araignée) microscopique (quelques microns).  Les acariens qui nous empoisonnent la vie sont des acariens de l’habitat.

Le développement des acariens
De l’œuf à l’état adulte, la durée de développement nécessite environ 1 mois. Elle est influencée à la fois par l’humidité relative et la température (à partie de 20  degrés).
La vie moyenne d’un acarien est de 3 mois.
Mais le nombre élevé d’acariens fait que le taux permanent d’acariens dans un milieu favorable est suffisant pour causer des troubles respiratoires et dermatologiques.

Les solutions de bases
L’aération régulière de l’habitat est nécessaire afin de renouveler l’air et faire baisser la température ambiante d’une pièce (chambre, par exemple).
Le ménage doit être régulièrement fait afin d’aspirer un maximum de poussière afin d’éviter une accumulation de la poussière.
Les tapis, les moquettes , les rideaux et les literies doivent très régulièrement nettoyées … mais les aspirateurs « grands publics » ne sont pas assez performants pour filtrer efficacement les poussières et acariens ainsi que sur la performance même de l’aspiration !

Ces solutions ne sont malheureusement que temporaires. Et, dans beaucoup de cas,  afin de limiter les allergènes dans l’habitat, il faut employer les grands moyens. A lire sur la page des solutions pro-actives pour nettoyer efficacement les acariens et réduire les risques d’allergies.